Les familles monoparentales

Les familles monoparentales

Les familles monoparentales

Les familles monoparentaless

| Ajouter

Référence bibliographique [9908]

Sainte-Croix, Mario et Nolet, Guy. 1980. Les familles monoparentales. Rapport de recherche. Québec: Ministère du Revenu, Direction des politiques de la sécurité du revenu.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
- Le programme de l’aide sociale tel qu’on le connaît actuellement convient-il aux familles qui doivent compter sur celui-ci pour assurer leur subsistance?
- « Quelles seraient les améliorations qu’on pourrait y apporter? »
- « N’y aurait-il pas d’autres interventions que l’État pourrait initier et qui seraient plus efficaces que l’aide sociale? »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses provenant :
- Programme Statistiques 1975, 76, 77, 78;
- Conseil économique du Canada, 1979;
- Enquête sur les finances des consommateurs, 1975;
- Statistique Canada , 1979.

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


Le but de cette recherche était de vérifier l’efficacité et la pertinence du système d’aide sociale auprès des familles monoparentales. Il débute par un portrait des familles monoparentales vivant de l’aide sociale, portrait basé sur leur sexe, leur âge, leur statut civil, leurs charges familiales, leur mode de résidence, leur situation par rapport au marché du travail, leur séjour moyen à l’aide sociale et leur importance quant aux coûts du programme. Les principaux problèmes rencontrés par les familles monoparentale sont l’insuffisance du revenu, la discrimination du marché du travail, le biais des charges familiales (notamment via le service de garde), le programme de sécurité du revenu, et le problème social des familles monoparentales. Le document se termine par des recommandations: des solutions visant à faciliter l’intégration des familles monoparentales au marché du travail et aux programmes de formation, des solutions visant à faciliter la garde des enfants, des solutions reliées à la sécurité de revenu, des solutions visant à améliorer la cohérence entre les divers programmes s’adressant aux familles monoparentales et des solutions visant à faciliter l’intégration sociale des familles monoparentales.