Les enfants en difficultés d’adaptation et d’apprentissage : analyse des facteurs de risque

Les enfants en difficultés d’adaptation et d’apprentissage : analyse des facteurs de risque

Les enfants en difficultés d’adaptation et d’apprentissage : analyse des facteurs de risque

Les enfants en difficultés d’adaptation et d’apprentissage : analyse des facteurs de risques

| Ajouter

Référence bibliographique [9904]

Tessier, Réjean. 1980. «Les enfants en difficultés d’adaptation et d’apprentissage : analyse des facteurs de risque». Dans L’enfance : les difficultés d’adaptation et d’apprentissage, la garde, les placements, les mauvais traitements : revue de la recherche , sous la dir. de Réjean Tessier, p. 1-62. Québec: Gouvernement du Québec, ministère des Affaires Sociales.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Identifier les variables reconnues comme ayant une incidence sur les difficultés rencontrées par les enfants dans leur adaptation et leur apprentissage.
- Isoler à l’intérieur de la cellule familiale, les facteurs responsables des difficultés d’apprentissage et d’adaptation auxquelles font face un nombre de plus en plus élevé d’enfants du Québec.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le but de cette recherche est d’identifier les variables reconnues comme ayant une incidence sur les difficultés rencontrées par les enfants dans leur adaptation et leur apprentissage. Plus précisément, quels sont les facteurs de risque prévisibles à partir d’observations faites au sein de la cellule familiale. Cette analyse porte donc sur la description des risques environnementaux, c’est-à-dire ceux issus des situations d’interactions entre l’enfant et ses proches. La première partie s’attarde à définir la problématique concernant la compréhension variée qu’on a du concept même de « Troubles d’apprentissage et d’adaptation ». La seconde partie fait état des facteurs de risque tels que retrouvés dans la littérature. Finalement, la dernière partie présente une analyse de l’efficacité des interventions préventives.