Perspectives écologiques de la relation parent(s)-enfant : des compétences parentales aux compétences environnementales
Perspectives écologiques de la relation parent(s)-enfant : des compétences parentales aux compétences environnementales
Perspectives écologiques de la relation parent(s)-enfant : des compétences parentales aux compétences environnementales
Perspectives écologiques de la relation parent(s)-enfant : des compétences parentales aux compétences environnementaless
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Référence bibliographique [9896]
Bouchard, Camil. 1981. «Perspectives écologiques de la relation parent(s)-enfant : des compétences parentales aux compétences environnementales ». Apprentissage et socialisation, vol. 4, no 1, p. 4-23.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cette réflexion incite à un examen critique des approches traditionnelles de la recherche dans le domaine des relations parents-enfants et au rejet d’une définition étroite de ce que nous entendons par compétences parentales. » (p. 4)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« La tradition psychologique, telle qu’elle se manifeste dans ses modèles et ses interventions, présente le parent comme responsable du développement de l’enfant. Ce parti pris suppose que le parent doit, selon le cas, posséder ou acquérir des compétences indispensables à la qualité de ses conduites auprès de l’enfant. Toutefois, l’approche en écologie humaine et sociale nous rappelle que certaines conditions environnementales s’avèrent nécessaires pour l’exercice réussi du rôle parental. Les dimensions macro-,exo-, méso- et microsystémiques de l’environnement physique et social sont successivement examinées dans ce texte. » (p. 4)