Évaluation d’un programme de formation et d’intervention auprès de familles faisant l’objet d’une plainte pour abus / Étude des réseaux formels et informels de familles faisant l’objet d’une plainte pour négligence envers un enfant

Évaluation d’un programme de formation et d’intervention auprès de familles faisant l’objet d’une plainte pour abus / Étude des réseaux formels et informels de familles faisant l’objet d’une plainte pour négligence envers un enfant

Évaluation d’un programme de formation et d’intervention auprès de familles faisant l’objet d’une plainte pour abus / Étude des réseaux formels et informels de familles faisant l’objet d’une plainte pour négligence envers un enfant

Évaluation d’un programme de formation et d’intervention auprès de familles faisant l’objet d’une plainte pour abus / Étude des réseaux formels et informels de familles faisant l’objet d’une plainte pour négligence envers un enfants

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Référence bibliographique [9895]

Bouchard, Camil. 1981. Évaluation d’un programme de formation et d’intervention auprès de familles faisant l’objet d’une plainte pour abus / Étude des réseaux formels et informels de familles faisant l’objet d’une plainte pour négligence envers un enfant. Rapport final d’une recherche subventionnée par le Conseil québécois de la recherche sociale. Montréal: Université du Québec à Montéal, Laboratoire de recherche en écologie humaine et sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Étudier les effets du programme sur l’acquisition des connaissances et d’habiletés interactives des intervenants.
- Examiner l’implantation de ces nouvelles connaissances et habiletés ainsi que leur impact auprès des familles visées.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
19 familles (9 pour le groupe P-faisant l’objet d’une plainte et 10 pour le groupe NP-ne faisant pas l’objet d’une plainte.)

Instrument :
Questionnaire d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse statistique, analyse descriptive

3. Résumé


L’évaluation du programme de formation contenue dans le présent rapport visait à étudier les effets du programme sur l’acquisition de connaissances et d’habiletés interactives des intervenants et à examiner l’implantation de ces nouvelles connaissances et habiletés ainsi que leur impact auprès des familles visées. Seul le premier but a pu être atteint. Le rapport se divise en 5 parties : 1) Situer le problème de l’abus et de la négligence dans le contexte général des relations parents-enfants et des caractéristiques ontogénétiques et environnementales susceptibles d’affecter la qualité de ces relations; 2) Décrire succinctement le programme de formation offert à des intervenants oeuvrant dans un CSS de la région montréalaise; 3) Décrire la méthodologie et les résultats obtenus lors de l’évaluation d’impact de ce cours de formation; 4) Présenter la méthodologie et les résultats d’une recherche descriptive des réseaux sociaux primaires et secondaires des familles qui font l’objet de plainte pour négligence; 5) Examiner les facteurs qui, à chacune des étapes ou niveau d’opération, ont pu empêcher le cours attendu de se concrétiser.