Extériorisations de vécus chez le père dans l’attente d’un premier enfant

Extériorisations de vécus chez le père dans l’attente d’un premier enfant

Extériorisations de vécus chez le père dans l’attente d’un premier enfant

Extériorisations de vécus chez le père dans l’attente d’un premier enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [9892]

Brunelle, Jocelyne. 1981. «Extériorisations de vécus chez le père dans l’attente d’un premier enfant». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche a pour but d’étudier les lois de facilitation de vécus qui régissent l’extériorisation de sentiments, d’émotions. Les techniques employées sont: instructions, induction d’un thème, (attente d’un premier enfant) et modeling écrit. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
30 hommes primipares (trois groupes de dix participants)

Instruments :
Guide d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats de notre recherche sont concluants. Il est à souligner que nous avons découvert qu’un manuscrit inducteur très riche a pour effet un déplacement d’extériorisation. Ainsi, au groupe II-A nous remarquions que la catégorie des expressions verbales ’vécu’ diminuait tandis que la catégorie des expressions verbales ’socialisé’ augmentait. Le rétablissement d’un modeling modéré au groupe II-B nous permit de constater l’augmentaion des réponses verbales vécu [...]. En ce qui concerne le choix du thème, les hommes se sont grandement exprimés, quoique ce thème leur suggérait plutôt des sentiments anticipés. Il est donc très important de poursuivre des recherches sur les techniques d’extériorisation de vécus, plus particulièrement le modeling écrit et le thème inducteur, lesquels nous ouvrent de multiples voies de recherches. » (résumé)