Recherche de l’incidence des perturbations familiales sur le comportement, le fonctionnement pédagogique et le rendement scolaire d’enfants mésadaptés socio-affectifs au 1er cycle de l’école élémentaire

Recherche de l’incidence des perturbations familiales sur le comportement, le fonctionnement pédagogique et le rendement scolaire d’enfants mésadaptés socio-affectifs au 1er cycle de l’école élémentaire

Recherche de l’incidence des perturbations familiales sur le comportement, le fonctionnement pédagogique et le rendement scolaire d’enfants mésadaptés socio-affectifs au 1er cycle de l’école élémentaire

Recherche de l’incidence des perturbations familiales sur le comportement, le fonctionnement pédagogique et le rendement scolaire d’enfants mésadaptés socio-affectifs au 1er cycle de l’école élémentaires

| Ajouter

Référence bibliographique [9891]

Bury, Hélène. 1981. «Recherche de l’incidence des perturbations familiales sur le comportement, le fonctionnement pédagogique et le rendement scolaire d’enfants mésadaptés socio-affectifs au 1er cycle de l’école élémentaire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] permettre de mieux identifier des enfants mésadaptés socio-affectifs au premier cycle de l’école élémentaire; à souligner l’influence des facteurs familiaux sur le comportement, le fonctionnement pédagogique et le rendement scolaire des enfants. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
9 garçons âgés entre huit et onze ans

Instruments :
- Test M.S.A.
- Grille d’observation
- Dossiers scolaires en français et en mathématiques

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Dans une première partie, la revue de la littérature a tenté d’expliquer la nature des besoins fondamentaux des enfants, les facteurs de développement de leur personnalité. » (p. ii) « Dans une deuxième partie, qui est l’expérimentation, il fut question de : décrire l’échantillonnage; dépouiller les dossiers scolaires en français et en mathématiques; se référer aux dossiers personnels, psychologiques; présenter un Instruments : le ’test M.S.A. 176’ avec profil individuel et profil groupe-classe. » (p. ii) « Enfin, dans une troisième partie, nous en sommes arrivée à faire l’analyse et l’interprétation qualitative des résultats obtenus. » (p. iii)