L’adaptation chez les belles-mères : analyse de leurs représentations sociales
L’adaptation chez les belles-mères : analyse de leurs représentations sociales
L’adaptation chez les belles-mères : analyse de leurs représentations sociales
L’adaptation chez les belles-mères : analyse de leurs représentations socialess
|
Référence bibliographique [9888]
Chaput, Louise. 1981. «L’adaptation chez les belles-mères : analyse de leurs représentations sociales». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - Effectuer une revue de littérature. - Cerner les situations d’adaptation [divers aspects que présente le rôle de beau-parent] des belles-mères.
Questions/Hypothèses : « [...] quels sont les facteurs susceptibles ou non de faciliter l’adaptation chez le beau-parent? » (résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 4 belles-mères n’ayant pas connu la maternité. (p. 26)
Instruments : Guide d’entretien
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« [...] quatre sujets ont été vus en entrevue à domicile à partir d’un questionnaire élaboré dans l’intention de sonder les multiples facettes de la vie quotidienne au sein de ces familles : émotivité, affectivité, sexualité, discipline, etc. [...] Les résultats ont permis de cerner le facteur persistance de la famille éloignée, (plus particulièrement les grands-parents) dans le décor familial comme en étant un d’inadaptation chez nos sujets puisque les sujets à adaptation réussie ne mentionnent pas ce facteur comme source de difficultés majeures dans leur adaptation. En second lieu, on a relevé comme indice de tension la difficulté de se projeter dans le futur lorsque des thèmes délicats ont été abordés. Il reste de nombreuses pistes à explorer dans ce domaine, comme par exemple l’étude du vécu expérienciel chez les familles reconstituées maintenant désunies de façon à cerner d’encore plus près, s’il y a lieu, les facteurs d’inadaptation. » (résumé)