L’agressivité chez l’enfant

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L’agressivité chez l’enfants

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Référence bibliographique [9887]

Cloutier, Richard et Dionne, Louise. 1981. L’agressivité chez l’enfant. Saint-Hyacinthe, Québec: Edisem/Le centurion.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Présenter les facteurs qui influencent et contrôlent les conduites chez l’enfant.
- Relier certains facteurs à leurs effets de façon à déboucher sur des moyens pratiques, utiles à l’adaptation du comportement humain.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Voici une étude comparative et compréhensive des principales théories sur l’agressivité. Ce livre suit l’évolution des conduites agressives avec l’âge et situe les différences entre garçons et filles. Les facteurs qui influencent et contrôlent l’agressivité de l’enfant en situation de groupe font l’objet d’une attention particulière. Ainsi l’influence des éducateurs, des pairs, des réglements, de la punition, des récompenses, du matériel de jeu et des programmes d’activités est évaluée selon son impact générateur ou inhibiteur de comportements agressifs chez l’enfant. On propose des moyens pratiques de contrôle de la fréquence des conduites agressives. Le développement d’aptitudes sociales utiles à l’adaptation interpersonnelle est favorisé en tant qu’approche éducative.