Les parents d’enfants handicapés face aux services scolaires et sociaux
Les parents d’enfants handicapés face aux services scolaires et sociaux
Les parents d’enfants handicapés face aux services scolaires et sociaux
Les parents d’enfants handicapés face aux services scolaires et sociauxs
|
Référence bibliographique [9885]
Demers, Angeline. 1981. «Les parents d’enfants handicapés face aux services scolaires et sociaux». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté des Sciences de l’Éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Etudier la population des handicapés de la Commission Scolaire de Chicoutimi, plus précisément faire ressortir les caractéristiques des handicapés des différents groupes, de leurs milieux familiaux et de la perception des parents du système scolaire et des services sociaux.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 193 parents ayant un enfant qui fréquentait le service d’adaptation scolaire
Instruments : Questionnaire-masion
Type de traitement des données : Analyse descriptive
3. Résumé
Cette recherche empirique étudie la population des handicapés de la Commission Scolaire de Chicoutimi. Il est question de faire ressortir les caractéristiques des handicapés des différents groupes (physiques, mentaux et sociaux), de leurs milieux familiaux et de la perception des parents du système scolaire et des services sociaux. En outre, il faut identifier, au sein de la population, les familles défavorisées dans une région considérée comme défavorisée. De plus, les résultats de cette étude seront confrontés avec ceux de deux autres études : l’une provenant de centres spécialisés de la CECM et l’autre, des écoles secondaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La méthode choisie est celle d’une enquête effectuée auprès de parents d’enfants handicapés. Les instruments utilisés à cette fin sont la lettre et le questionnaire qui sont adressés aux répondants(es) de l’enfant. Pour l’analyse, les données recueillies sont informatisées. L’analyse des résultats permet de mettre en relief quelques problèmes particuliers qui concernent la santé, la personnalité et l’autonomie de l’enfant handicapé. Les familles défavorisées se retrouvent en plus grand nombre dans certaines catégories d’handicapés, et certains parents n’ont pas une perception exacte du handicap de leur enfant. Enfin, ceux-ci semblent satisfaits en général de l’information reçue de l’école et des services sociaux, malgré le fait que certains groupes semblent tenus à l’écart des mécanismes de consultation existants.