Jalons pour une réflexion éthique sur le modèle de la mère dans la société québécoise (1940-1970)
Jalons pour une réflexion éthique sur le modèle de la mère dans la société québécoise (1940-1970)
Jalons pour une réflexion éthique sur le modèle de la mère dans la société québécoise (1940-1970)
Jalons pour une réflexion éthique sur le modèle de la mère dans la société québécoise (1940-1970)s
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Référence bibliographique [9882]
Dumais, Monique. 1981. Jalons pour une réflexion éthique sur le modèle de la mère dans la société québécoise (1940-1970). Coll. «Les cahiers éthicologiques de l’UQAR, no 4». Les cahiers éthicologiques de l’UQAR: Université du Québec à Rimouski.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Montrer comment le modèle de la mère-épouse a été l’unique modèle proposé au Québec, non seulement chez les femmes mariées, mais à toutes les catégories de femmes.
2. Méthode
Echantillon/Matériau : 2 types de documents : mandements et exhortations pastorales des évêques du diocèse de Rimouski et « Écoles de bonheur », un bulletin destiné aux Instituts familiaux, aux Écoles moyennes familiales et aux Écoles d’Arts familiaux de la province de Québec.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Le modèle qu’on proposait aux femmes dans les Instituts familiaux, les Ecoles moyennes familiales et les Écoles d’Arts familiaux est bien représenté par les paroles suivantes du pape Pie XII : « Toute femme est destinée à être mère, mère au sens physique (biologique) du mot, ou bien dans un sens plus spirituel et plus élevé et non moins réel ». On associait donc la femme à la maternité, au mariage, à la famille et à la vie au foyer. L’éducation des jeunes filles était alors orientée vers la famille, comme le démontrent les noms des écoles. On leur attribuait également la responsabilité de la sauvegarde de la morale.