Les parents et l’éducation sexuelle des enfants déficients mentaux

Les parents et l’éducation sexuelle des enfants déficients mentaux

Les parents et l’éducation sexuelle des enfants déficients mentaux

Les parents et l’éducation sexuelle des enfants déficients mentauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [9881]

Dupras, André et Tremblay, Réjean. 1981. «Les parents et l’éducation sexuelle des enfants déficients mentaux». Dans La sexualité au Québec : Perspectives contemporaines , sous la dir. de Joseph Josy Lévy et Dupras, André, p. 222-239. Longueuil, Québec: Les Éditions IRIS.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Discuter de la validité des craintes des éducateurs spécialisés et des administrateurs scolaires envers les réactions des parents face à un projet d’éducation sexuelle pour leurs enfants déficients mentaux.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
Parents d’enfants déficients mentaux

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse descriptive

3. Résumé


Cette enquête s’intéresse à la validité des craintes des éducateurs spécialisés et des administrateurs scolaires envers les réactions des parents face à un projet d’éducation sexuelle pour leurs enfants déficients mentaux. L’enquête démontre qu’il existe certaines lacunes inhérentes aux modalités d’intervention des parents pour éduquer la vie affective et sexuelle de leurs enfants. Les parents transmettent à leurs enfants des informations incomplètes et insuffisantes. Ils sont, en principe, pour la normalisation sexuelle de leur enfant, mais leurs attitudes encouragent sa désexualisation. Les parents souhaitent l’éducation sexuelle à l’école, mais ils s’interrogent sur la morale sexuelle dispensée par les éducateurs.