Étude comparative du climat familial et de l’acceptation parentale chez des familles d’accueil et témoins
Étude comparative du climat familial et de l’acceptation parentale chez des familles d’accueil et témoins
Étude comparative du climat familial et de l’acceptation parentale chez des familles d’accueil et témoins
Étude comparative du climat familial et de l’acceptation parentale chez des familles d’accueil et témoinss
|
Référence bibliographique [9880]
Forget, René. 1981. «Étude comparative du climat familial et de l’acceptation parentale chez des familles d’accueil et témoins». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cette recherche explore le climat familial (EEF) et l’acceptation parentale (EAPP). » (résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 29 familles d’accueil et 27 familles témoins
Instruments : Deux questionnaires : - « L’Échelle de l’environnement familial » (EEF) (R.H. Moos) - « L’Échelle de l’acceptation parentale de Porter » (EAPP) (B.R. Porter)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Dans l’ensemble, le rôle éducatif particulier de la famille d’accueil ne semble pas engendrer de différences dans ces résultats aux échelles. Au niveau du climat familial (EEF), la seule différence suggère un climat culturel plus développé chez le groupe témoin. Cette différence pourrait manifester des différences socio-démographiques entre les familles témoins et d’accueil. Pour l’acceptation parentale (EAPP) les différences entre les échelles et celles entre les conjoints ou les groupes semblent toutes reliées aux scores moins élevés des pères d’accueil. D’un point de vue psychométrique, le score d’incongruence familiale confirme les faibles écarts de perception du climat familial. Les corrélations d’échelles soulignent le degré de concordance faible ou modéré des échelles des deux instruments de mesure. Enfin, l’analyse factorielle des données du climat familial reformule les trois dimensions de Moos (1973) selon deux facteurs semblables à Kohn et al. (1979). Les résultats sont discutés en fonction des limites de la présente recherche. » (résumé)