Facteurs de risques et placements d’enfants en soins d’accueil : revue de recherche

Facteurs de risques et placements d’enfants en soins d’accueil : revue de recherche

Facteurs de risques et placements d’enfants en soins d’accueil : revue de recherche

Facteurs de risques et placements d’enfants en soins d’accueil : revue de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [9877]

Garant, Louise. 1981. «Facteurs de risques et placements d’enfants en soins d’accueil : revue de recherche». Dans L’enfance : les difficultés d’adaptation et d’apprentissage, la garde, les placements, les mauvais traitements , sous la dir. de Québec. Ministère des Affaires sociales, p. 256. Québec: Gouvernement du Québec, ministère des affaires sociales.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
S’interroger sur les facteurs qui risquent d’entraîner le placement d’un enfant et sur les conséquences possibles du placement sur le développement de cet enfant.

Questions/Hypothèses :
L’enfant qui a vécu une période de sa vie en soins d’accueil est-il plus vulnérable qu’un autre qui, dans les mêmes circonstances, est demeuré dans sa famille naturelle?

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
Données documentaires diverses. L’auteure s’attarde longuement sur les résulats de l’étude de Fanshel et Shinn (1978).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Dans cette recension des écrits, l’auteure se questionne sur les facteurs qui risquent d’entraîner le placement d’un enfant et sur les conséquences possibles du placement sur le développement de cet enfant. On s’attarde plus particulièrement sur les résultats d’une étude effectuée en 1978 par Fanshel et Shinn. Il appert que les enfants qu’on retrouve en soins d’accueil proviennent majoritairement de milieux socio-économiques défavorisés. On peut croire qu’un relèvement général des conditions de vie de ces familles permettrait d’éliminer un certain nombre de facteurs de risque de placement. Quels que soient les motifs de placements identifiés, les chercheurs sont unanimes à recommander l’adoption de mesures financières comme moyen de prévention.