Éléments de réflexion sur la question d’une politique nataliste pour le Québec

Éléments de réflexion sur la question d’une politique nataliste pour le Québec

Éléments de réflexion sur la question d’une politique nataliste pour le Québec

Éléments de réflexion sur la question d’une politique nataliste pour le Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [9874]

Gauvreau, Danielle. 1981. «Éléments de réflexion sur la question d’une politique nataliste pour le Québec ». Cahiers québécois de démographie, vol. 10, no 2, p. 235-248.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « [...] examiner le cadre des discussions entourant l’idée d’une politique nataliste et d’en soulever certains aspects souvent implicites ou peu développés. Mon travail se divise en deux parties. Dans la première, je rappellerai le contexte démographique québécois en matière de fécondité ainsi que les principaux arguments sur lesquels se fondent les débats autour d’une politique nataliste. La seconde partie fera ressortir les limites et les insuffisances des discussions sur cette question et proposera la modification du cadre à l’intérieur duquel on la pose généralement. » (p. 238)
- Questionner la pertinence d’une politique nataliste pour le Québec et l’efficacité que l’on peut attendre d’une telle politique.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, réflexion critique

3. Résumé


« L’idée d’une politique nataliste pour le Québec est souvent évoquée pour contrer les conséquences néfastes qu’on attend de trois phénomènes liés à la baisse récente de la fécondité : le vieillissement de la population, le non-remplacement des générations, ainsi que la réduction de l’importance relative des francophones dans l’ensemble canadien. L’examen de cette question soulève au moins deux aspects importants: le premier concerne la pertinence même de poser le problème en termel d’une politique nataliste et le second a trait à l’efficacité qu’on peut attendre d’une telle politique. L’un et l’autre sont à remettre en cause. En ce qui concerne le second aspect, les revendications des femmes paraissent constituer une condition essentielle qui risque de modifier sensiblement les perspectives d’intervention. » (p. 235)