Peut-on faire croître la fécondité?

Peut-on faire croître la fécondité?

Peut-on faire croître la fécondité?

Peut-on faire croître la fécondité?s

| Ajouter

Référence bibliographique [9869]

Henripin, Jacques et Huot, Paul-Marie. 1981. «Peut-on faire croître la fécondité?». Dans Les enfants qu’on n’a plus au Québec , sous la dir. de Jacques Henripin, p. 333-349. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les résultats sont tirés d’une enquête effectuée auprès de femmes d’environ 35 ans, mariées avant 1971. 1000 femmes sont interrogées en 1971 et 440 de ces femmes sont de nouveau interrogées en 1976.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Est-ce une illusion de croire que l’État peut intervenir efficacement en vue de convaincre les couples d’avoir un enfant de plus? C’est la question que les auteurs tentent d’explorer dans ce chapitre. Selon les réponses des femmes interrogées, une sur six seraient disposées à avoir un ou plusieurs enfants supplémentaires, si la forme d’assistance qu’elles ont suggérée leur était accordée. Les formes d’assistances proposées ont surtout trait à des mesures financières telles que des allocations familiales ou des hausses de salaire. Par ailleurs, à la lumière de ces analyses, les auteurs estiment que l’État est à peu près impuissant en matière de redressement de la fécondité.