Pourquoi pas un enfant de plus?

Pourquoi pas un enfant de plus?

Pourquoi pas un enfant de plus?

Pourquoi pas un enfant de plus?s

| Ajouter

Référence bibliographique [9868]

Henripin, Jacques et Huot, Paul-Marie. 1981. «Pourquoi pas un enfant de plus?». Dans Les enfants qu’on n’a plus au Québec , sous la dir. de Jacques Henripin, p. 301-332. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Examiner quels sont les obstacles ou inconvénients que peut entraîner la naissance d’un Xième enfant.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les résultats sont tirés d’une enquête effectuée auprès de femmes d’environ 35 ans, mariées avant 1971. 1000 femmes sont interrogées en 1971 et 440 de ces femmes sont de nouveau interrogées en 1976.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse descriptive, analyse de contenu

3. Résumé


Ce chapitre d’ouvrage collectif tente de cerner les motifs pour lesquels les couples arrêtent leur choix à tel ou tel nombre d’enfants. Les résultats démontrent que, pour près de la moitié des femmes interrogées, un enfant supplémentaire ne représenterait aucun intérêt, même si ce dernier n’entraînait avec lui aucun inconvénient. Les autres femmes semblent arrêtées par diverses difficultés qui l’emportent sur les satisfactions liées à un enfant supplémentaire. Un type de difficulté qui domine assez nettement est la crainte de ne pas jouir d’un niveau de vie suffisant. Trois autres difficultés semblent également relativement importantes: une santé défaillante, les contraintes imposées par l’éducation des enfants et le souci de préserver sa liberté.