Caractéristiques socio-économiques et fécondité non désirée

Caractéristiques socio-économiques et fécondité non désirée

Caractéristiques socio-économiques et fécondité non désirée

Caractéristiques socio-économiques et fécondité non désirées

| Ajouter

Référence bibliographique [9864]

Huot, Paul-Marie et Lapierre-Adamcyk, Évelyne. 1981. «Caractéristiques socio-économiques et fécondité non désirée». Dans Les enfants qu’on n’a plus au Québec , sous la dir. de Jacques Henripin, p. 129-157. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les résultats sont tirés d’une enquête effectuée auprès de femmes d’environ 35 ans, mariées avant 1971. 1000 femmes sont interrogées en 1971 et 440 de ces femmes sont de nouveau interrogées en 1976.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce chapitre d’ouvrage collectif comporte deux volets. Le premier présente les caractéristiques socio-économiques des femmes qui ont des enfants non désirés; le deuxième s’attache à déterminer l’importance relative de certains facteurs liés aux variations de la fécondité non désirée. Les résultats démontrent que la fécondité non désirée s’associe de façon très directe aux aspirations de fécondité, à la fécondité déjà réalisée ainsi qu’aux moyens plus ou moins efficaces qu’on prend pour se protéger du risque d’avoir un enfant non désiré. Une fois ces facteurs pris en considération, l’addition d’autres éléments, même statistiquement significatifs, ne semble pas beaucoup améliorer la connaissance que nous avons des mécanismes qui expliquent l’intensité de la fécondité non désirée.