La fécondité non désirée : concepts et mesure

La fécondité non désirée : concepts et mesure

La fécondité non désirée : concepts et mesure

La fécondité non désirée : concepts et mesures

| Ajouter

Référence bibliographique [9863]

Huot, Paul-Marie et Lapierre-Adamcyk, Évelyne. 1981. «La fécondité non désirée : concepts et mesure». Dans Les enfants qu’on n’a plus au Québec , sous la dir. de Jacques Henripin, p. 99-128. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les résultats sont tirés d’une enquête effectuée auprès de femmes d’environ 35 ans, mariées avant 1971. 1000 femmes sont interrogées en 1971 et 440 de ces femmes sont de nouveau interrogées en 1976.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


Ce chapitre d’ouvrage collectif porte sur la fécondité non désirée. Les auteurs jettent d’abord un premier coup d’oeil sur les résultats de diverses enquêtes qui ont étudié la fécondité non désirée et présentent ensuite, de façon détaillée, les étapes leur ayant permis de classer chaque enfant selon qu’il a été souhaité ou non au moment de la conception. Ils constatent, entre autres, que la notion d’enfant non désiré est complexe, affectée de nombreux biais, elle reste donc difficile à cerner. Enfin, dans un dernier temps, les auteurs examinent les résultats obtenus à partir de leur enquête de 1971 et l’évolution de la fécondité non désirée entre 1971 et 1976. Les résultats démontrent, entre autres, qu’il y a une régression marquée dans l’évolution de la fécondité non désirée entre 1971 et 1976 et les auteurs concluent que tout porte à croire que l’apport de la fécondité non désirée à l’ensemble de la fécondité se fera de plus en plus discret dans l’avenir.