La sexualité et le divorce : analyse à partir d’une étude québécoise

La sexualité et le divorce : analyse à partir d’une étude québécoise

La sexualité et le divorce : analyse à partir d’une étude québécoise

La sexualité et le divorce : analyse à partir d’une étude québécoises

| Ajouter

Référence bibliographique [9862]

Langelier, Régis. 1981. «La sexualité et le divorce : analyse à partir d’une étude québécoise». Dans La sexualité au Québec : Perspectives contemporaines , sous la dir. de Joseph Josy Lévy et Dupras, André, p. 124-133. Longueuil, Québec: Les Éditions Iris.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Question/Hypothèses :
- Les causes réelles de divorce tardif les plus souvent mentionnées sont l’adultère et la rupture de communication; celles du divorce précoce sont l’adultère et les problèmes sexuels.
- Les mésententes entre le sujet et son conjoint les plus souvent mentionnées, pour les deux groupes de divorcés, sont les relations sexuelles et les démonstrations d’affection.
- Les sujets divorcés précoces et tardifs, homme ou femme, évaluent les relations sexuelles durant leur mariage antécédant comme globalement insatisfaisantes.
- La fréquence moyenne des relations sexuelles mentionnées par les deux groupes de divorcés, lorsqu’ils étaient mariés et vivaient avec leur conjoint, est inférieure à deux fois par semaine.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 398 personnes divisées en deux groupes : 222 divorcés tardifs (après 20 ans ou plus de mariage) et 176 divorcés précoces (dans les 5 premières années de mariage).
- Moyenne d’âge : 26.8 ans pour les divorcés précoces; 50.09 ans pour les divorcés tardifs.
- Il y avait 262 femmes et 136 hommes. 83% de francophones et 17% d’anglophones.

Instruments :
- Locke marital Adjustment Questionnaire
- Marital Type Survey
- Social Readjustment Rating Scale
- Personal Orientation Inventory
- Crowne-Marlowe Social Desirability Scale
- Questionnaire de relation maritale

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


Cette portion de l’étude analyse les résultats obtenus par les sujets du divorce précoce et du divorce tardif, particulièrement au niveau des dimensions sexuelles : la sexualité comme cause de divorce, les mésententes sexuelles, les insatisfactions sexuelles et la fréquence des relations sexuelles. Les causes réelles de divorce, tant hâtif que tardif, sont des causes multiples incluant, dans l’ordre, l’adultère, les problèmes sexuels, les problèmes avec la belle-famille, l’alcoolisme et la cruauté mentale pour les divorcés tardifs; et l’adultère, l’incompatibilité, les problèmes sexuels, l’alcoolisme et le manque de communication pour les divorcés précoces. Les mésententes les plus souvent mentionnées sont les relations sexuelles et les démonstrations d’affection. 61% des hommes et 75% des femmes divorcés s’évaluent sexuellement insatisfaits durant leur mariage. Près des 3/4 des hommes et près des 2/3 des femmes affirment avoir eu en moyenne moins de 2 relations sexuelles par semaine.