Lapierre-Adamcyk, Évelyne et Marcil-Gratton, Nicole. 1981. La stérilisation au Québec. 1971-1979. Rapport de recherche, première phase. Montréal: Université de Montréal, Département de démographie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’objectif fondamental de ce rapport consistait à mesurer de façon adéquate la croissance du recours à la stérilisation contraceptive au Québec. » (p. 125)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Dans cette première phase de recherche, les auteurs ont procédé à l’exploitation détaillée des données de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ), lesquelles sont compilées annuellement depuis 1971. [...] Toutes les ligatures des trompes, les hystérectomies et les vasectomies effectuées au Québec de 1971 à 1979 inclusivement ont donc pu être retracées, sans qu’on ait dû recourir à l’estimation ou l’échantillonage. » (p. i)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les quatre sections du rapport présentent les résultats en fonction d’objectifs bien distincts: - tout d’abord, on a voulu mesurer l’intensité annuelle du recours à ces interventions de 1971 à 1979, en faisant ressortir le rajeunissement observé au cours de la décennie dans l’âge des personnes qui se font stériliser (chapitre II); - en deuxième lieu, grâce à la qualité des données de la RAMQ qui peuvent être compilées selon le double classement de l’année de naissance et de l’âge au moment de l’acte, on a pu observer les effets de cette intensité et de cette précocité sur les générations qui ont été les plus exposées à ce nouveau type de comportement (chapitre III); - en troisième lieu, on a constaté la dispersion de cette pratique dans l’ensemble des treize régions socio-sanitaires du Québec (chapitre IV); - enfin, on a effectué une comparaison rapide mais étonnante de la situation dans les autres provinces canadiennes et aux États-Unis (chapitre V). » (p. i)