Famille et expérience socioscolaire d’élèves d’origine immigrée en contexte de défavorisation socioéconomique à Montréal : la parole aux jeunes

Famille et expérience socioscolaire d’élèves d’origine immigrée en contexte de défavorisation socioéconomique à Montréal : la parole aux jeunes

Famille et expérience socioscolaire d’élèves d’origine immigrée en contexte de défavorisation socioéconomique à Montréal : la parole aux jeunes

Famille et expérience socioscolaire d’élèves d’origine immigrée en contexte de défavorisation socioéconomique à Montréal : la parole aux jeuness

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Référence bibliographique [986]

Audet, Geneviève, Potvin, Maryse, Carignan, Nicole et Bilodeau, Angèle. 2010. «Famille et expérience socioscolaire d’élèves d’origine immigrée en contexte de défavorisation socioéconomique à Montréal : la parole aux jeunes». Dans Familles et réussite éducative : Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost et Legault, Caroline, p. 55-71. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif poursuivi dans ce chapitre vise « [...] l’explicitation des processus à l’œuvre dans l’expérience scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal. » (p. 56)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données que nous présentons ici ont été recueillies dans le cadre du volet 2 ''L’expérience scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée dans trois écoles de milieux pluriethniques et défavorisés de Montréal'', qui s’insérait au sein d’une recherche plus vaste portant sur l’''Intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal'' (Bilodeau et al., 2010). » (p. 55) Les chercheurs ont rencontré trois groupes de jeunes (24 élèves âgés de 10 à 18 ans) au cours d’entretiens de groupe.

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Dans ce chapitre, les auteures souhaitent « [...] fournir une meilleure compréhension de l[a] réalité [des jeunes d’origine immigrée à Montréal], des dynamiques sociales et scolaires qui influencent leurs discours et leurs conduites, des interventions et intervenants scolaires les plus significatifs pour eux. » (p. 56) Plus précisément, les auteures s’intéressent aux « [...] éléments de l’expérience familiale de trois jeunes parmi ceux rencontrés, éléments issus des discussions. En guise de conclusion, [elles] évoque[nt] quelques enjeux, liés à l’intervention pédagogique, que la prise en compte de l’expérience de jeunes issus de l’immigration permet de soulever. » (p. 56)