Les déterminants et modalités du projet d’enfanter chez les femmes monoparents volontaires
Les déterminants et modalités du projet d’enfanter chez les femmes monoparents volontaires
Les déterminants et modalités du projet d’enfanter chez les femmes monoparents volontaires
Les déterminants et modalités du projet d’enfanter chez les femmes monoparents volontairess
|
Référence bibliographique [9859]
Latendresse, Claude. 1981. «Les déterminants et modalités du projet d’enfanter chez les femmes monoparents volontaires». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Comprendre ce qui amène des femmes à avoir un enfant « en manoeuvrant pour que leur partenaire de fécondation n’assume pas, ou pas nécessairement, sa paternité » (résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 3 femmes seules ayant choisi d’avoir un enfant
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« L’analyse des résultats a permis de mettre en lumière la nature carentielle de la relation des sujets à leur mère et la compensation culpabilisante que les sujets ont trouvée dans leur milieu familial, en s’attirant la préférence du père, au détriment de la mère. Les sujets perçoivent le couple de leurs parents comme peu amoureux et dominé par le père. Les sujets ont tendance à refuser leurs rôles sociaux traditionnellement féminins et à s’identifier à leur père. Les sujets s’avèrent précocement critiques quant à la formule conjugale hétérosexuelle traditionnelle et ne ressortent pas satisfaites de leurs essais amoureux. Elles ressentent cependant un besoin d’engagement affectif et le comblent entre femmes et/ou auprès d’un enfant. Le désir d’enfanter chercherait à refaire la relation mère-fille qui leur a manqué, à combler l’absence d’un partenaire affectif quotidien et à confirmer les sujets dans leur identité féminine. » (résumé)