Le traitement de l’inceste père/fille dans l’Outaouais
Le traitement de l’inceste père/fille dans l’Outaouais
Le traitement de l’inceste père/fille dans l’Outaouais
Le traitement de l’inceste père/fille dans l’Outaouaiss
|
Référence bibliographique [9857]
Lemay, Jean-Baptiste, Huard, Liette et Lecroix, Johanne. 1981. Le traitement de l’inceste père/fille dans l’Outaouais. Hull, Québec: Conseil de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - Exposer l’état de leur réflexion à un groupe d’intervenants impliqués ou susceptibles d’être impliqués auprès de cette clientèle et chercher avec eux les meilleurs services à développer et les moyens d’y parvenir. - Poser le problème du traitement des cas d’incestes et explorer quelques pistes de solutions.
2. Méthode
Echantillon/Matériau : - 36 jeunes filles provenant de vingt-cinq familles différentes. La majorité proviennent de familles à faible revenu (16 des 22 familles). - Elles sont âgées entre 6 et 17 ans (âge moyen 13 ans) au moment du signalement à la DPJ.
Instruments : Entrevue structurée
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Cette recherche vise à préciser la problématique de l’inceste père/fille dans l’Outaouais et à explorer quelques pistes de solutions. Pour ce faire, les auteurs analysent 36 dossiers de jeunes filles ayant connu l’inceste et étant référées à la DPJ dans la région de l’Outaouais. Par la suite, des entrevues en profondeur sont effectuées avec 5 de ces même jeunes filles et 6 de leurs praticiens sociaux. À la lueur des résultats obtenus, plusieurs recommandations sont suggérées afin de mieux prévenir l’inceste et d’améliorer son traitement.