Le traitement de l’inceste père/fille dans l’Outaouais

Le traitement de l’inceste père/fille dans l’Outaouais

Le traitement de l’inceste père/fille dans l’Outaouais

Le traitement de l’inceste père/fille dans l’Outaouaiss

| Ajouter

Référence bibliographique [9857]

Lemay, Jean-Baptiste, Huard, Liette et Lecroix, Johanne. 1981. Le traitement de l’inceste père/fille dans l’Outaouais. Hull, Québec: Conseil de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Exposer l’état de leur réflexion à un groupe d’intervenants impliqués ou susceptibles d’être impliqués auprès de cette clientèle et chercher avec eux les meilleurs services à développer et les moyens d’y parvenir.
- Poser le problème du traitement des cas d’incestes et explorer quelques pistes de solutions.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
- 36 jeunes filles provenant de vingt-cinq familles différentes. La majorité proviennent de familles à faible revenu (16 des 22 familles).
- Elles sont âgées entre 6 et 17 ans (âge moyen 13 ans) au moment du signalement à la DPJ.

Instruments :
Entrevue structurée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cette recherche vise à préciser la problématique de l’inceste père/fille dans l’Outaouais et à explorer quelques pistes de solutions. Pour ce faire, les auteurs analysent 36 dossiers de jeunes filles ayant connu l’inceste et étant référées à la DPJ dans la région de l’Outaouais. Par la suite, des entrevues en profondeur sont effectuées avec 5 de ces même jeunes filles et 6 de leurs praticiens sociaux. À la lueur des résultats obtenus, plusieurs recommandations sont suggérées afin de mieux prévenir l’inceste et d’améliorer son traitement.