L’extramaritalité, facteur de rupture dans le couple québécois

L’extramaritalité, facteur de rupture dans le couple québécois

L’extramaritalité, facteur de rupture dans le couple québécois

L’extramaritalité, facteur de rupture dans le couple québécoiss

| Ajouter

Référence bibliographique [9855]

Levy, Joseph Josy et Dupras, André. 1981. «L’extramaritalité, facteur de rupture dans le couple québécois». Dans La sexualité au Québec : Perspectives contemporaines , sous la dir. de Joseph Josy Levy et Dupras, André, p. 120-123. Longueuil, Québec: Les Éditions IRIS.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Savoir ce que les Québécois pensent de l’extramaritalité et de ses retombées sur la relation de couple.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
57,9% de femmes et 42.1% d’hommes dont 78.5% sont âgés de 17 à 49 ans. 79.4% parlent le français, 9.9% l’anglais et 10.3% sont bilingues.

Instruments :
Entrevue structurée téléphonique

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3 Résumé
Cette enquête visait à savoir ce que les Québécois pensaient de l’extramaritalité et de ses retombées sur la relation de couple. Les répondants de l’enquête considèrent à 43.1% l’extramaritalité comme pas mauvaise du tout ou parfois mauvaise. Ce n’est que pour une petite minorité de répondants que l’extramaritalité deviendrait un facteur effectif de rupture. Les répondants mariés se montrent moins rigides dans leur réaction à un épisode extramarital, sont plus permissifs par rapport à d’autres comportements sexuels et moins enclins à utiliser des sanctions fortes en cas de manquement aux normes.