Les effets d’un programme d’intervention à la maison sur le développement d’enfants handicapés âgés de zéro à six ans

Les effets d’un programme d’intervention à la maison sur le développement d’enfants handicapés âgés de zéro à six ans

Les effets d’un programme d’intervention à la maison sur le développement d’enfants handicapés âgés de zéro à six ans

Les effets d’un programme d’intervention à la maison sur le développement d’enfants handicapés âgés de zéro à six anss

| Ajouter

Référence bibliographique [9854]

Lizotte, Michel. 1981. «Les effets d’un programme d’intervention à la maison sur le développement d’enfants handicapés âgés de zéro à six ans». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif principal de ce mémoire est d’étudier la pertinence du modèle d’intervention à la maison mis sur pied par monsieur Jean-Marie Bouchard, professeur à l’UQAM, sur le développement du jeune enfant handicapé âgé entre zéro et six ans. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
30 enfants handicapés âgés entre 0 et 6 ans (un groupe témoin de 15 sujets et un groupe expérimental de 15 sujets)

Instruments :
- « Developmental Profile »
- Grille d’évaluation comportementale

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’analyse des résultats obtenus semble démontrer, malgré la courte durée de l’intervention proprement dite, que les sujets du groupe expérimental ont fait des gains significatifs, par comparaison avec ceux du groupe témoin, dans au moins une sphère du développement de l’enfant, soit l’autonomie, celle-là même qu’a privilégié bon nombre de parents, soucieux de voir s’alléger un tant soit peu le lourd fardeau des tâches quotidiennes requises par ces jeunes enfants, parfois sévèrement handicapés. » (résumé)