Etude des caractéristiques des enfants maltraités et des personnes abusives au Québec

Etude des caractéristiques des enfants maltraités et des personnes abusives au Québec

Etude des caractéristiques des enfants maltraités et des personnes abusives au Québec

Etude des caractéristiques des enfants maltraités et des personnes abusives au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [9849]

Martin, Ghislaine M. 1981. Etude des caractéristiques des enfants maltraités et des personnes abusives au Québec. Montréal: Gouvernement du Québec, Comité de la protection de la jeunesse.

Fiche synthèse

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
175 cas pris en charge par le Comité de la protection de la jeunesse sur 359 enfants et 209 personnes abusives. 52,8% des enfants sont de sexe masculin et 47,2 % de sexe féminin. 13,1% ont moins de 2 ans; 24,7% ont de 2 à 5 ans; 34,8% ont de 6 à 11 ans et 25,3%, de 12 à 17 ans. 50,4 % de ces personnes ont un revenu inférieur à 6000$

Instruments :
Dossiers du Comité de la protection de la jeunesse

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Au début de son rapport de recherche, le CPJ déplore le peu de littérature québécoise concernant la problématique de l’abus. L’auteure cherche d’abord à expliquer ce phénomène : six ensembles de facteurs, notamment, les traits psychologiques, le statut social et le stress situationnel seraient en cause. Après avoir donné quelques statistiques, le profil des enfants maltraités au Québec est dressé : ils proviennent de toutes les régions du Québec, 50 % sont victimes de négligence, 40%, d’abus physique, 6% d’abus sexuel, etc. Le profil des personnes abusives est également présenté : 91,4 % des mauvais traitements sont infligés par un ou des parents de droit ou de fait; on compte autant de personnes abusives chez les hommes que chez les femmes, etc. L’auteure termine en abordant le thème des services offerts aux enfants et aux personnes abusives.