Peut-on concilier politique nataliste et féminisme?

Peut-on concilier politique nataliste et féminisme?

Peut-on concilier politique nataliste et féminisme?

Peut-on concilier politique nataliste et féminisme?s

| Ajouter

Référence bibliographique [9846]

Messier, Suzanne. 1981. «Peut-on concilier politique nataliste et féminisme? ». Cahiers québécois de démographie, vol. 10, no 2, p. 249-264.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
À partir de l’examen d’expériences menées en France et en Europe de l’Est, l’auteure cherche à dégager les éléments d’une politique nataliste adaptable au Québec.

Questions/Hypothèses :
Est-ce possible de concilier politique nataliste et féminisme ou « Assisterons-nous au même scénario qui a amené les femmes à rentrer chez elles? » (p. 260)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et réflexion critique

3. Résumé


« Après avoir présenté le contexte dans lequel s’inscrit le débat actuel au Québec, l’auteure résume les expériences menées en France et en Europe de l’Est en terme d’efficacité des politiques natalistes. Compte tenu de ces résultats et de la place qu’occupent les femmes sur le marché du travail, l’auteure évalue l’impact possible de certaines mesures natalistes appliquées au Québec. Ensuite, on présente les principes qui sous-tendent l’analyse de la maternité réalisée dans une perspective féministe. Enfin, sont précisés les éléments de politique considérés essentiels à une réelle conciliation entre le travail rémunéré et la maternité pour les femmes. » (p. 249)