La réalité québécoise de l’inceste

La réalité québécoise de l’inceste

La réalité québécoise de l’inceste

La réalité québécoise de l’incestes

| Ajouter

Référence bibliographique [9843]

Pelletier, Roch et Lemieux, Michel. 1981. «La réalité québécoise de l’inceste». Dans La sexualité au Québec : Perspectives contemporaines , sous la dir. de Joseph Josy Lévy et Dupras, André, p. 156-164. Longueuil, Québec: Les Editions IRIS.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Décrire la réalité québécoise de l’inceste
- Présenter l’inceste au Québec sous ses différents aspects : légal, psychologique, sociologique et systémique tout en tentant de distinguer ce qui semble offrir au Québec une possibilité d’intégration et d’unification de ces différents points de vue

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cette étude vise à présenter l’inceste au Québec sous ses différents aspects : légal, psychologique, sociologique et systémique tout en tentant de distinguer ce qui semble offrir au Québec une possibilité d’intégration et d’unification de ces différents points de vue. L’inceste, au point de vue légal, représente un crime punissable en vertu du code criminel. Au point de vue psychologique, l’inceste représente une pathologie, une déviation. En ce qui a trait à la vision sexologique, l’inceste apparaît soit comme une déviance sexuelle, soit comme une forme acceptable d’éducation sexuelle des enfants. Du point de vue sociologique, l’inceste se voit comme un phénomène social et culturel. L’émergence de l’approche systémique aide à comprendre le phénomène de l’inceste car cette approche favorise une intégration des différents points de vue en jouant un rôle unificateur.