Les enfants et le divorce : une revue de la littérature
Les enfants et le divorce : une revue de la littérature
Les enfants et le divorce : une revue de la littérature
Les enfants et le divorce : une revue de la littératures
|
Référence bibliographique [9842]
Poirier, Gilles. 1981. Les enfants et le divorce : une revue de la littérature. Québec: Service de la recherche et de la documentation-Centre des Services Sociaux de Québec.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Organiser une synthèse des données des recherches empiriques effectuées sur le développement social et émotif des enfants de parents divorcés et d’en dégager les implications pour la pratique clinique.
2. Méthode
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Cette étude visait à organiser une synthèse des données de recherches empiriques effectuées sur le développement social et émotif des parents divorcés et d’en dégager les implications cliniques. Les principales conclusions sont les suivantes : les recherches sur l’absence paternelle ne démontrent pas hors de tout doute raisonnable que les enfants de parents divorcés sont déficitaires sur le plan du développement moral, de l’estime de soi et de l’identification sexuelle; l’ajustement positif de l’enfant semble dépendre d’une série de conditions et de circonstances qui sont consécutives au divorce; tout enfant réagit au divorce de ses parents; l’enfant peut être aidé à traverser cette crise de façon positive, en particulier par le parent qui en a la garde; et enfin, l’enfant peut mieux traverser cette crise s’il est en relation avec ses deux parents.