Concilier maternité et participation au monde du travail

Concilier maternité et participation au monde du travail

Concilier maternité et participation au monde du travail

Concilier maternité et participation au monde du travails

| Ajouter

Référence bibliographique [9840]

Québec. Conseil des affaires sociales et de la famille. 1981. Concilier maternité et participation au monde du travail. Québec: Conseil des Affaires sociales et de la Famille.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Connaître les opinions des mères de famille à l’égard de l’évolution de la population et de la famille, du rôle de l’État face à la natalité et des mesures d’aide à la famille existantes.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
286 femmes québécoises et francophones

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse descriptive, analyse statistique

3. Résumé


Les femmes qui ont eu un enfant en 1980 en désirent au moins deux et leur idéal serait d’en avoir trois. Les deux tiers d’entre elles pensent que l’État devrait jouer un rôle pour favoriser l’augmentation de la natalité, surtout par des compensations financières. La plupart des femmes souhaitent un retour au travail à plus ou moins brève échéance. Elles préfèrent recevoir de l’aide financière plutôt que des services, mais elles jugent le congé de longue durée, avec maintien du poste et accessibilité au travail à temps partiel, comme parmi les mesures les plus indiquées pour aider les mères de famille à concilier leur désir d’avoir des enfants avec celui de demeurer actives sur le marché du travail.