Le développement de la compétence parentale

Le développement de la compétence parentale

Le développement de la compétence parentale

Le développement de la compétence parentales

| Ajouter

Référence bibliographique [9839]

Québec. Département de santé communautaire, Hôpital du Haut-Richelieu. 1981. Le développement de la compétence parentale. Rapport d’un colloque tenu à Saint-Jean-sur-Richelieu le 22 mai 1981. Saint-Jean, Québec: Département de santé communautaire, Hôpital du Haut-Richelieu.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Promouvoir la santé mentale. »
- « Favoriser l’échange entre des groupes ou des individus qui font une activité reliée au développement de la compétence parentale. »
- « Étudier le développement de la compétence parentale, les besoins de la population, les interventions, les résultats. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Une vingtaine de personnes ayant fourni des textes et qui ont participé au colloque à titre de personnes ressources ou secrétaires d’ateliers, dont une orthophoniste de l’Hôpital du Haut-Richelieu, un médecin, une infirmière responsable de l’Entraide Maternelle au C.L.S.C. du Richelieu, un psychologue à la commission scolaire d’Iberville.

3. Résumé


« La promotion de la santé mentale est un objectif noble qui anime plus ou moins explicitement ceux qui se consacrent au service des autres. » Le terme compétence caractérise « [...] ce qui dans un individu le rend apte à faire face à la vie sous ses multiples exigences et à s’y adapter de façon efficace et satisfaisante ». « La prévention et la promotion dans le domaine de la santé mentale se concrétisent dans la recherche d’interventions diverses dont celles d’aider les parents à développer la compétence qui pourrait leur permettre de stimuler chez leurs enfants le développement des qualités qui seront éventuellement la base de leur équilibre et du succès de leur adaptation. » Ce colloque a choisi pour thème le sujet de la compétence parentale. Le rapport regroupe les textes fournis par ceux qui ont participé au colloque à titre de personnes ressources ou de secrétaires d’ateliers. Certains textes abordent le développement de la compétence parentale, les attitudes de communication des parents favorisant le développement de l’enfant, les périodes pré et post-natale, préscolaire et scolaire. Un atelier sur les problèmes spéciaux tels que les handicaps est également présenté.