Évaluation d’un cours de formation offert à des praticiens oeuvrant auprès de familles faisant l’objet de plaintes pour abus envers un enfant

Évaluation d’un cours de formation offert à des praticiens oeuvrant auprès de familles faisant l’objet de plaintes pour abus envers un enfant

Évaluation d’un cours de formation offert à des praticiens oeuvrant auprès de familles faisant l’objet de plaintes pour abus envers un enfant

Évaluation d’un cours de formation offert à des praticiens oeuvrant auprès de familles faisant l’objet de plaintes pour abus envers un enfants

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Référence bibliographique [9837]

Richardson, Alain. 1981. «Évaluation d’un cours de formation offert à des praticiens oeuvrant auprès de familles faisant l’objet de plaintes pour abus envers un enfant». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] mesurer l’impact d’un cours de formation destiné à des praticiens oeuvrant auprès de familles faisant l’objet de plaintes pour abus physiques envers leur(s) enfant(s) » (résumé)

Questions/Hypothèses :
« 1) que les intervenants fassent l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’approche behaviorale et plus spécifiquement en ce qui a trait à l’analyse fonctionnelle du comportement; et 2) qu’ils accroissent leurs habiletés à mener une entrevue initiale tant au niveau d’une meilleure définition de leur rôle qu’au niveau de la manifestation de comportements susceptibles d’augmenter la volonté de coopération du parent. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 11 intervenants-es auprès des familles abusives (groupe expérimental)
- 6 intervenants-es (groupe contrôle)

Instruments :
- Questionnaires d’enquête
- Entrevue filmée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats se révèlent significatifs en ce qui a trait à l’acquisition de connaissances telles que mesurées par les deux questionnaires. Quant aux résultats de l’entrevue filmée, ils tendent à démontrer que les praticiens ont effectivement redéfini leur rôle mais qu’ils ont aussi accru l’utilisation de comportements de menace, ce qui va à l’encontre des hypothèses. De plus, ils ont davantage insisté sur les implications de leur intervention, à savoir : la durée hebdomadaire souhaitée de l’intervention, les possibilités de consultation avec d’autres services, la détermination conjointe des objectifs et l’encouragement à l’auto-observation. » (résumé)