Natalité et mortalité chez les Inuits de la Baie d’Ungava (Nouveau-Québec)

Natalité et mortalité chez les Inuits de la Baie d’Ungava (Nouveau-Québec)

Natalité et mortalité chez les Inuits de la Baie d’Ungava (Nouveau-Québec)

Natalité et mortalité chez les Inuits de la Baie d’Ungava (Nouveau-Québec)s

| Ajouter

Référence bibliographique [9835]

Tremblay, Normand. 1981. Natalité et mortalité chez les Inuits de la Baie d’Ungava (Nouveau-Québec). Coll. «Collection Nordica, n°44». Québec: Université Laval, Centre d’études nordiques.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude a pour but de recueillir des données statistiques socio-démographiques concernant uniquement les Inuits du Nouveau-Québec, c’est-à-dire la population inuit de la Baie d’Ungava (celle qui reçoit ses services de l’hôpital de Kuujjuaq - Fort-Chimo - faisant partie du réseau du Ministère des Affaires sociales). (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données proviennent des enregistrements de naissance et des certificats de décès (Services sociaux de Kuujjuaq), de la consultation des dossiers médicaux. L’auteur relève plusieurs problèmes : difficultés de retrouver le certificat de décès (surtout lorsque celui-ce s’est produit à l’extérieur de Kuujjuaq, dans un hôpital du sud ou un dispensaire des postes); des décès ont parfois été retrouvés par hasard (révision ou classification des dossiers médicaux ou même d’anciennes radiographiques); absence de standardisation de l’orthographe des noms inuit. (p. 1) La période étudiée est de cinq ans : 1974 à 1978.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Il s’agit essentiellement d’une présentation des données sous forme de tableaux ou de façon descriptive. Les informations sont brièvement analysées dans la conclusion : « En plus de confirmer certains phénomènes sociologiques originaux, comme l’adoption et la maternité hors du mariage, la présente étude montre que la mortalité infantile demeure encore très élevée dans cette région québécoise, notamment à cause du rôle persistant des maladies infectieuses. Nous voyons également apparaître de nouvelles causes de mortalité qui frappent de plus en plus, comme les accidents et les maladies de l’appareil circulatoire, qui peuvent être reliés aux multiples effets du changement socio-culturel ». (p. 11)