Les assauts sexuels chez les enfants et adolescents

Les assauts sexuels chez les enfants et adolescents

Les assauts sexuels chez les enfants et adolescents

Les assauts sexuels chez les enfants et adolescentss

| Ajouter

Référence bibliographique [9832]

Wilkins, J., Bérard-Giasson, M., Gagné, R., Rivard, G. et Frappier, Jean-Yves. 1981. «Les assauts sexuels chez les enfants et adolescents». Dans La sexualité au Québec, perspectives contemporaines , sous la dir. de Joseph Josy Lévy et Dupras, André, p. 183-189. Longueuil, Québec: Les Éditions IRIS.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Rapporter l’expérience du centre hospitalier Sainte-Justine dans le cadre du programme d’aide aux victimes d’assauts sexuels

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
125 premières victimes vues à l’urgence (dont 119 filles), âgées de 0 à 17 ans

Instruments :
Grille d’analyse

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les auteurs rapportent l’expérience du centre hospitalier Sainte-Justine de Montréal, dans le cadre du programme d’aide aux victimes d’assauts sexuels. Une grille d’analyse des dossiers a été élaborée afin de recueillir et de systématiser de façon quantitative les données épidémiologiques concernant les victimes, les assaillants et les types d’offense. L’analyse des résultats démontre entre autres que, dans 56,8% des cas, l’assaillant est connu de la victime. Dans une proportion de plus de 70%, les victimes consultent dans un délai de moins de quarante-huit heures, ce qui témoigne en faveur de l’implantation de services appropriés pour ces jeunes. Cette promptitude à consulter permet une action préventive au niveau des complications possibles. Une prise en charge rapide doit conduire à un meilleur suivi, il est ainsi possible d’adapter les interventions aux différents besoins exprimés.