Qualité de vie des résidents en familles d’accueil dans la zone Ste-Foy

Qualité de vie des résidents en familles d’accueil dans la zone Ste-Foy

Qualité de vie des résidents en familles d’accueil dans la zone Ste-Foy

Qualité de vie des résidents en familles d’accueil dans la zone Ste-Foys

| Ajouter

Référence bibliographique [9826]

Beaudoin, Suzanne. 1982. Qualité de vie des résidents en familles d’accueil dans la zone Ste-Foy. Québec: Centre des services sociaux de Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Se documenter plus à fond sur la qualité du vécu de la clientèle d’adulte et de personnes âgées vivant en familles d’accueil.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 21 familles d’accueil comprenant 69 bénéficiaires. Les bénéficiaires sont au nombre de 41 femmes et 28 hommes. Les bénéficiaires sont classés selon deux catégories d’âge : les 18-65 ans et les 65 ans et plus.
- 19 bénéficiaires, soit 9 femmes et 10 hommes sont âgés de 18 à 65 ans. 46 bénéficiaires, soit 39 femmes et 26 hommes sont âgés de 65 ans et plus.

Instruments :
- Fiche du bénéficiaire
- Deux questionnaires-maisons :
a) Questionnaire aux responsables de famille d’accueil pour adultes et personnes âgées;
b) Questionnaire aux bénéficiaires : la qualité de vie des adultes et des personnes âgées placés en famille d’accueil.

Type de traitement des données :
Analyse descriptive, analyse de contenu

3. Résumé


Afin de se documenter plus à fond sur la qualité du vécu de la clientèle d’adulte et de personnes âgées vivant en familles d’accueil, l’auteure de ce document a rencontré toute la population de gens placés en familles d’accueil dans la région de Sainte-Foy. Trois instruments ont donc été construits : une grille pour extraire des dossiers des données socio-démographiques caractérisant chacun des bénéficaires, un guide d’entrevue pour explorer la qualité du vécu des gens placés et un bref guide d’entrevue pour les responsables des familles d’accueil. Cette démarche a donné lieu à une analyse qualitative à caractère exploratoire, appuyée par un profil socio-démographique des résidents.