Dimensions écologiques de l’abus et de la négligence envers les enfants

Dimensions écologiques de l’abus et de la négligence envers les enfants

Dimensions écologiques de l’abus et de la négligence envers les enfants

Dimensions écologiques de l’abus et de la négligence envers les enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [9821]

Bouchard, Camil. 1982. Dimensions écologiques de l’abus et de la négligence envers les enfants. Actes du Colloque tenu à l’Université du Québec à Montréal les 25-26 mai 1981. Montréal: Université du Québec à Montréal, Laboratoire de recherche en écologie humaine et sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le colloque visait un double but : mettre en présence intervenant(e)s et chercheur(e)s et diffuser les informations scientifiques les plus récentes concernant les facteurs environnementaux associés aux mauvais traitements envers les enfants.

3. Résumé


Le présent document résume les activités du colloque sur les dimensions écologiques de l’abus et de la négligence envers les enfants qui s’est tenu les 25 et 26 mai 1981 à l’Université du Québec à Montréal. Dans un premier temps, les Actes du colloque font état des délibérations tenues en deuxième journée. La plénière a alors permis de dégager une recommandation principale concernant la création d’un groupe de travail sur l’abus et la négligence envers les enfants. Près d’un an après la formulation de celle-ci, deux sous-groupes de travail se sont formés, ils réunissent à eux deux au delà de vingt personnes. Dans un deuxième temps, le lecteur pourra consulter les textes des conférences données par James Garbarino et Jay Belsky. Garbarino nous livre ses réflexions en ce qui a trait à la forme que devrait prendre une intervention professionnelle efficace en ce domaine; il décrit également dans sa seconde conférence les stratégies de recherche utilisées par son équipe dans l’analyse des voisinages à risques faibles et élevés. Belsky décrit, avec force détails, un modèle écologique concernant la prévalence des mauvais traitements envers les enfants avec une emphase particulière et nouvelle sur les attributs parentaux nécessaires à des relations harmonieuses.