L’intervention dans la famille : un nouveau modèle de formation et de recherche

L’intervention dans la famille : un nouveau modèle de formation et de recherche

L’intervention dans la famille : un nouveau modèle de formation et de recherche

L’intervention dans la famille : un nouveau modèle de formation et de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [9819]

Bouchard, Jean-Marie, Mangeau, Jean-Claude, Leclerc, Lucie, Shelten, Danielle, Bélaire, Louise, Lefebvre, Marie, Beaudoin, Alain et Morvan, Jean-Sébastien. 1982. «L’intervention dans la famille : un nouveau modèle de formation et de recherche ». Handicaps et inadaptations. Les cahiers du C.T.N.E.R.H.I., no 19, p. 21-42.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Livrer les objectifs et la méthodologie de la démarche du groupe d’intervention à la maison, ainsi que les fondements historiques, théoriques et pratiques qui y sont présidés.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cet article dresse l’historique d’un projet de recherche et d’intervention à la maison (P.R.I.M) existant depuis 1978. Ce projet a été initié à l’Université du Québec à Montréal. L’équipe du P.R.I.M se compose de chercheurs universitaires des disciplines de l’éducation, de la psychologie et du travail social. Elle compte également des professionnels de ces disciplines et des étudiants inscrits dans le programme des études graduées de l’éducation et de la psychologie. Depuis plus de quatre ans, plus de 250 familles ayant un très jeune enfant en difficulté ont bénéficié des ressources d’un étudiant à la maison. Dans cet article, les auteurs expliquent l’origine de leur démarche et la problématique familiale de l’intervention à la maison. Avant d’aborder le modèle d’intervention dans les familles et de formation des étudiants, ils expliquent l’originalité de ce projet qui réside dans l’intégration des trois missions universitaires (enseignement, recherche et service à la collectivité). Comme il s’agit également d’un projet qui poursuit des recherches sur différentes thématiques de la famille et de la petite enfance, le lecteur peut prendre connaissance des réalisations des auteurs et du monde des groupements de parents, des professionnels et des chercheurs.