Profil de comportements de santé de douze mères adolescentes chefs de famille

Profil de comportements de santé de douze mères adolescentes chefs de famille

Profil de comportements de santé de douze mères adolescentes chefs de famille

Profil de comportements de santé de douze mères adolescentes chefs de familles

| Ajouter

Référence bibliographique [9816]

Boucher, Hélène. 1982. «Profil de comportements de santé de douze mères adolescentes chefs de famille». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] tracer, à partir des exigences de ’self-care’ universelles selon Dorothéa E. Orem, le profil d’un groupe de douze mères adolescentes chefs de famille. » (p. vi)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
12 mères adolescentes chefs de famille âgées de 19 ans et moins

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Observation participante
- Carnet de santé
- Journal alimentaire
- Questionnaire structuré

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Devenir mère à l’adolescence semble être le point de départ d’une vie d’isolement et de dépendance. Lorsque la mère adolescente choisit de garder son enfant elle est privée des stimuli normaux, école et activités de groupes, qui permettent aux jeunes d’évoluer graduellement dans l’apprentissage de la vie adulte. [...] Nous voyons assez mal comment les mères adolescentes pourraient s’en sortir considérant les conditions dans lesquelles elles se trouvent. Leurs habitudes de vie actuelles nous amènent à penser qu’elles auront plus tard divers problèmes de santé. Elles manquent de connaissances sur la croissance et le développement de l’enfant et sur la façon de faire face adéquatement à des problèmes de tout ordre. Plusieurs démontrent déjà des symptômes d’asthénie et de dépendance sociale. L’enfant est souvent négligé non par manque d’attention mais par l’ignorance de la mère quant aux soins appropriés à prodiguer. » (p. 179)