Étude de la maturité interpersonnelle et du niveau d’adaptation d’adolescentes en foyer de groupe

Étude de la maturité interpersonnelle et du niveau d’adaptation d’adolescentes en foyer de groupe

Étude de la maturité interpersonnelle et du niveau d’adaptation d’adolescentes en foyer de groupe

Étude de la maturité interpersonnelle et du niveau d’adaptation d’adolescentes en foyer de groupes

| Ajouter

Référence bibliographique [9803]

Depelteau, Louise. 1982. «Étude de la maturité interpersonnelle et du niveau d’adaptation d’adolescentes en foyer de groupe». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psycho-éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude vise à démontrer qu’au cours d’une intervention de réadaptation dont l’objectif est l’actualisation des forces du moi, les adolescentes mésadaptés socio-affectives évoluent au niveau de leur maturité interpersonnelle et que leur adaptation au milieu résidentiel est associée à leur niveau de maturité interpersonnelle. » (p. vi)

Questions/Hypothèses :
« [...] d’une part une évolution de la maturité interpersonnelle au cours d’une intervention visant à actualiser les forces du moi et d’autre part une correspondance entre la maturité interpersonnelle et l’ajustement au milieu. » (p. vii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
54 adolescentes mésadaptées socio-affectives vivant en foyer de groupe

Instruments :
Questionnaire d’enquête : Jesness Inventory, échelle d’ajustement au milieu résidentiel

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats obtenus révèlent un changement significatif dans le niveau de maturité interpersonnelle pour les sujets dont la durée de séjour est de 23 mois. Aucun changement significatif n’est observé pour les sujets à plus court séjour. Les résultats démontrent aussi qu’il y a une correspondance entre la maturité interpersonnelle et l’ajustement au milieu résidentiel sans toutefois être une concordance des étapes d’adaptation au milieu et des niveaux de maturité. » (p. vii)