Le concept de soi chez l’enfant et les attitudes d’empathie et de dogmatisme du père
Le concept de soi chez l’enfant et les attitudes d’empathie et de dogmatisme du père
Le concept de soi chez l’enfant et les attitudes d’empathie et de dogmatisme du père
Le concept de soi chez l’enfant et les attitudes d’empathie et de dogmatisme du pères
|
Référence bibliographique [9802]
Dubé, Louise. 1982. «Le concept de soi chez l’enfant et les attitudes d’empathie et de dogmatisme du père». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psycho-éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] étudier la relation entre les attitudes d’empathie et de dogmatisme du père et le concept de soi du fils » (p. ii)
Questions/Hypothèses : « [...] la première hypothèse prévoit une association linéaire positive entre l’attitude d’empathie du père et le concept de soi du fils; selon la seconde hypothèse, la relation entre le concept de soi du fils et l’attitude dogmatique du père est négative; finalement, la troisième hypothèse suppose que les attitudes d’empathie et de dogmatisme se complèteront pour expliquer la variance du concept de soi du fils. » (p. ii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 53 dyades père-fils
Instruments : Questionnaire d’enquête : - The Piers-Harris Children’s Self Concept Scale - A Measure of Emotional Empathy - Empathic Understanding In Interpersonal Processus : A Scale For Measurement (pp. 49-51)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« D’après les résultats des analyses, les trois hypothèses sont infirmées, dans l’ensemble, les attitudes du père ne sont pas associées de façon significative au concept de soi du fils. Cependant, certaines dimensions du concept de soi du fils sont reliées aux attitudes du père. Ainsi, la façon dont l’enfant se perçoit au niveau de son statut intellectuel et scolaire est reliée positivement à l’empathie exprimée par le père. Le fait que la dimension bonheur et satisfaction du concept de soi du fils soit associée négativement à l’attitude dogmatique du père fait ressortir l’importance de la relation avec le père face au développement du concept de soi en relation avec les attitudes parentales, les conclusions de notre étude soulignent l’importance du choix des instruments servant à mesurer les attitudes parentales; de plus, il apparaît nécessaire de développer un modèle de recherche qui tienne compte de l’influence des attitudes parentales sur le concept de soi de l’enfant mais aussi de l’influence des caractéristiques de l’enfant sur les conduites adoptées par ses parents. » (p. ii)