Les conséquences de l’intervention à la maison sur le jeune enfant en difficulté et ses parents : rapport de recherche pour l’année 1980-1981

Les conséquences de l’intervention à la maison sur le jeune enfant en difficulté et ses parents : rapport de recherche pour l’année 1980-1981

Les conséquences de l’intervention à la maison sur le jeune enfant en difficulté et ses parents : rapport de recherche pour l’année 1980-1981

Les conséquences de l’intervention à la maison sur le jeune enfant en difficulté et ses parents : rapport de recherche pour l’année 1980-1981s

| Ajouter

Référence bibliographique [9801]

Equipe de recherche sur l’intervention à la maison. 1982. Les conséquences de l’intervention à la maison sur le jeune enfant en difficulté et ses parents : rapport de recherche pour l’année 1980-1981. Montréal: Université du Québec à Montréal [Unité du centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation (CIRADE)].

Fiche synthèse

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les sujets de l’expérimentation sont des enfants de moins de six ans, handicapés physiques, handicapés mentaux, trisomiques 21, avec retard de développement ou multihandicapés. Le groupe témoin se compose de 13 sujets, le groupe expérimental PRIM, de 15 sujets et le groupe expérimental Premier Pas, de 8 sujets. Les sujets du groupe témoin ont été recrutés par le biais d’une publicité faite dans des associations (Association de la Paralysie cérébrale, chapitre de Montréal, l’Association de Montréal pour la déficience mentale ainsi que l’Association des parents d’enfants déficients mentaux de la Rive Sud). Par la suite, les parents des enfants forment également un groupe témoin et deux groupes expérimentaux. Ces groupes sont représentés par un parent (ordinairement une mère) et leur nombre est respectivement de treize, quinze et huit. Les familles sont majoritairement francophones et biparentales.

Instruments :
- Le « Home inventory de Caldwell et Bradley » : analyse de validité et de fidélité effectuées; Alphas de Cronbach vont de 0,778 à 0 ,889 pour le groupe des 0-3 ans et de 0 ,53 à 0,90 pour le groupe des 3-6 ans;
- L’épreuve d’attitudes parentales: sera validé dans l’année 1981-82;
- Le « Developmental Profile » de Alpern et Boll : Alphas de Cronbach oscillent entre 0, 91 et 0,98;
- « Questionnaires de connaissances et de perceptions des parents » de Jean-Pierre Richer : Alpha de Cronbach de 0,69;
- « Questionnaire d’attitudes des étudiants » de Micheline Seguin : Alphas de Cronbach oscillent entre 0,8026 et 0,9030;
- « Questionnaire de satisfaction des parents » : L’alpha de consistance interne se situe autour de 0,97.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce document relate le déroulement d’un projet d’intervention à la maison qui vise à former le parent pour qu’il favorise le développement de son jeune enfant handicapé (agé de 0 à 5 ans) par une intervention hebdomadaire dans le milieu naturel de l’enfant. Le PRIM (projet de recherche et d’intervention à la maison) considère la famille comme le premier initiateur de l’éducation du jeune enfant. Les préoccupations du projet sont nettement centrées sur l’étude des moyens pour aider les parents à assumer leurs responsabilités éducatives, sur les effets de ces moyens au niveau du développement de l’enfant, et des changements d’attitudes et de perceptions des parents suite à la mise en place de ces moyens.