Abus et négligence envers les enfants : comparaison de voisinages à faibles risques et à risques élevés

Abus et négligence envers les enfants : comparaison de voisinages à faibles risques et à risques élevés

Abus et négligence envers les enfants : comparaison de voisinages à faibles risques et à risques élevés

Abus et négligence envers les enfants : comparaison de voisinages à faibles risques et à risques élevéss

| Ajouter

Référence bibliographique [9800]

Garbarino, James. 1982. «Abus et négligence envers les enfants : comparaison de voisinages à faibles risques et à risques élevés». Dans Dimensions écologiques de l’abus et de la négligence envers les enfants , sous la dir. de Camil Bouchard, p. 23-40. Actes du colloque tenu à l’Université du Québec à Montréal les 25-26 mai 1981. Montréal: Conseil québécois de la recherche sociale, Laboratiore de recherche en écologie humaine et sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Élaborer un programme d’études qui réussirait à la fois à satisfaire aux besoins de la communauté scientifique et à aider directement les organismes sociaux ainsi que les personnes chargées d’aider les familles.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
20 collectivités

Instruments :
Entrevues

3. Résumé


Cette communication porte sur l’élaboration d’un programme d’études qui réussirait à la fois à satisfaire aux besoins de la communauté scientifique et à aider directement les organismes sociaux ainsi que les personnes chargées d’aider les familles. La perspective écologique utilisée commence par focaliser sur une orientation géographique. Cette approche vise à situer sur une carte géographique les cas d’un certain type ou de plusieurs types de problèmes afin de voir si cette distribution ne pourrait pas se rapprocher d’une autre distribution qui contribuerait à expliquer l’origine du problème ou à tout le moins, à le corréler avec un autre. La méthode ayant servi pour cette recherche n’est pas expliquée ni décrite clairement. On sait cependant que l’auteur a effectué des entrevues. Il ressort de ces entrevues que dans 13 % des familles, personne n’est à la maison lorsque l’enfant revient de l’école, ce qui ne se produit pas dans les familles à risques faibles de négligence. Dans les familles des régions à risques élevés, 25% des parents affirment qu’ils sont à la maison pour accueillir leur enfant, contre 86% dans les régions à faibles risques. La proportion de parents au travail est pourtant la même dans les deux groupes. À l’échelle de Holmes-Rahe, le résultat moyen des familles de régions à risques élevés est de 258 contre 165 pour l’autre groupe.