Gautrin, Christine. 1982. La famille de la personne handicapée. Québec: Gouvernement du Québec, Office des personnes handicapées du Québec.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - Mettre en lumière quelques éléments d’actualités observés à partir de réflexions de personnes oeuvrant dans le milieu de gens handicapés et de personnes elles-mêmes handicapées. - Mieux cerner la réalité des parents ayant un enfant handicapé.
2. Méthode
Echantillon/Matériau : Une personne handicapée et sa mère. Allusion à plusieurs recherches importantes (C. Lamarche, J.M. Bouchard, etc.)
Instruments : Entrevue
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Ce document vise à mettre en lumière quelques éléments d’actualités observée à partir de réflexions de personnes oeuvrant dans le milieu de gens handicapés et de personnes elles-mêmes handicapées. Des quelques articles contenus dans ce document, il ressort que les parents d’enfants handicapés ont un rôle clé d’éducateur à jouer, mais qu’ils manquent d’information et de support. Déjà, à la naissance de leur enfant, ils font face à un corps médical mal renseigné et insuffisamment coordonné. Alors qu’ils traversent une période de choc, ils sont le plus souvent laissés à eux-mêmes et reçoivent parfois des informations contradictoires. Durant les premières années de leur fils ou de leur fille, période où la stimulation précoce est de première importance surtout pour les enfants handicapés, ils ne reçoivent que rarement de l’aide. Les personnes résidant à l’extérieur des grands centres urbains souffrent encore davantage de cet isolement.