Pour un examen des modes de gestion de la famille en devenir
Pour un examen des modes de gestion de la famille en devenir
Pour un examen des modes de gestion de la famille en devenir
Pour un examen des modes de gestion de la famille en devenirs
|
Référence bibliographique [9795]
Germain, Diane. 1982. Pour un examen des modes de gestion de la famille en devenir. Saint-Jérôme, Québec: Gouvernement du Québec, Ministère des Affaires sociales, Conseil québécois de la recherche sociale.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - Se familiariser avec le phénomène à l’étude et développer de nouvelles intuitions à ce sujet, dans le but de préciser la problématique et d’élaborer des hypothèses. - Se donner une image exacte des caractéristiques d’une population donnée, d’une situation ou d’un groupe.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - 51 parents, répartis également en trois groupes de 17 (rural, sub-urbain, urbain). - L’âge d’au moins un des deux parents ne doit pas excéder 35 ans (parents jeunes). - À l’intérieur de chacun des trois groupes, les types de familles sont représentés selon la fréquence suivante : 2 parents de famille monoparentale, 2 couples de famille reconstituée, 5 couples de famille d’origine.
Instruments : Entrevue de groupe non-directive
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
La présente recherche s’inscrit dans la foulée de l’élaboration d’une politique à la famille et dans le contexte d’un réaménagement des services à la communauté. Il semble que l’optique émergeant de cette étude au sujet d’une définition de la famille rejoigne le point de vue selon lequel la famille est un groupe primaire basé sur une certaine permanence des relations affectives. Ce n’est donc pas la structure familiale (monoparentale, reconstituée ou d’origine) qui garantit la sécurité ainsi que la qualité de vie interne. La famille demeure un lieu favorisant l’éclosion de l’identité de chacun des membres et elle conserve toute sa force auprès des « jeunes parents », contrairement à la croyance populaire.