La relation entre les valeurs d’éducation chez les étudiants et le type de personnalité de leur père
La relation entre les valeurs d’éducation chez les étudiants et le type de personnalité de leur père
La relation entre les valeurs d’éducation chez les étudiants et le type de personnalité de leur père
La relation entre les valeurs d’éducation chez les étudiants et le type de personnalité de leur pères
|
Référence bibliographique [9787]
Latraverse, Lyse. 1982. «La relation entre les valeurs d’éducation chez les étudiants et le type de personnalité de leur père». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] approfondir la connaissance de la relation entre les valeurs d’éducation telles que mesurées par le ’Questionnaire des Valeurs d’Éducation’ (Q.V.E.) chez les étudiants et étudiantes québécois(es) de niveau scolaire secondaire et collégial et le type de personnalité de leur père, classifié à l’aide de la typologie élaborée par J.L.Holland » (p. vi)
Questions/Hypothèses : « Aux divers types de personnalité des pères mesurés par la typologie de Holland (1966) correspondent des différences de valeurs d’éducation chez les étudiants. » (p. 39)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 2 442 filles et garçons de 3e, 4e et 5e années du secondaire (p. 43)
Instruments : Questionnaire des Valeurs d’Éducation (Q.V.E.)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Le premier chapitre traite des différents courants théoriques récents qui concernent le développement vocationnel et plus particulièrement, les variables qui l’influencent fortement, tels le sexe, le niveau scolaire, le milieu familial et les valeurs d’éducation. Le deuxième chapitre rapporte les détails relatifs à l’expérimentation et spécifie les méthodes de calcul servant à l’analyse des résultats. Le troisième chapitre décrit et analyse les résultats de l’expérimentation. Aucune des valeurs du Q.V.E. ne se révèle significative. L’interprétation des résultats se bornera à proposer des explications au fait qu’aucun lien significatif entre les valeurs d’éducation et le type de personnalité du père n’a été décelé. » (p. vi)