La recherche sur les femmes au Québec : bilan et bibliographie

La recherche sur les femmes au Québec : bilan et bibliographie

La recherche sur les femmes au Québec : bilan et bibliographie

La recherche sur les femmes au Québec : bilan et bibliographies

| Ajouter

Référence bibliographique [9785]

Lemieux, Denise et Mercier, Lucie. 1982. La recherche sur les femmes au Québec : bilan et bibliographie. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions
Rassembler « [...] plus de 2200 titres d’études multidisciplinaires contenant des données et des analyses sur l’histoire des Québécoises et les changements actuels de la condition féminine. Cet inventaire bibliographique est accompagné d’un bilan analytique de la recherche esquissant une synthèse des principaux thèmes développés jusqu’ici et indiquant de nouvelles avenues. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Recension critique

3. Résumé


« Cet inventaire bibliographique accompagné d’un bilan des recherches a été effectué à l’Institut québécois de recherche sur la culture afin de s’appuyer sur les études déjà réalisées pour formuler de nouvelles propositions de recherches qui tiennent vraiment compte de la place des Québécoises dans le devenir culturel de notre société. L’instrument de travail qui en a résulté s’inscrit dans une continuité car plusieurs ouvrages bibliographiques et documentaires sur ce thème des femmes ont été publiés au cours des dernières années. Par rapport aux bibliographies existantes, cet inventaire apporte des éléments nouveaux puisque nous avons mis l’accent sur les travaux de recherche traitant le sujet des femmes à partir d’une multiplicité de disciplines, de perspectives et de thématiques particulières, tout en regroupant à l’intérieur de la même bibliographie un grand nombre de travaux relevant de domaines complémentaires à celui qui nous occupe. » (p. 9) La section Bilan « [...] traite des thèmes suivants : la condition féminine comme champ de recherche (chapitre 1), les femmes dans la stratification sociale (chapitre 2), le travail des femmes: un aperçu des recherches (chapitre 3), la religion dans l’histoire culturelle des Québécoises (chapitre 4), les rôles féminins dans la famille et la vie privée (chapitre 5), les modèles culturels et images de la féminité (chapitre 6). La section Bibliographie « [...] compte quelques deux mille ouvrages et articles de périodiques québécois portant sur la femme, couvrant une période approximative de cent ans ( fin du XIXe siècle jusqu’en décembre 1981). Cet inventaire met davantage l’accent sur les recherches et est donc divisé en six catégories : Études historiques et à caractères généraux (1), Le cycle de l’existence (enfance, adolescence, éducation, union, famille, cycle de reproduction, sexualité, vieillesse) (2), Pathologies et thérapies (santé physique, psychique et sociale) (3), Participation sociale (travail, loisirs, sports, droit, politique, féminisme...) (4),Vie culturelle (religion, arts, littérature) (5), Vie individuelle (biographies) (6).