Quelques réflexions sur le développement des enfants de 6 à 12 ans et sur l’incidence des conditions de vie sur leur développement

Quelques réflexions sur le développement des enfants de 6 à 12 ans et sur l’incidence des conditions de vie sur leur développement

Quelques réflexions sur le développement des enfants de 6 à 12 ans et sur l’incidence des conditions de vie sur leur développement

Quelques réflexions sur le développement des enfants de 6 à 12 ans et sur l’incidence des conditions de vie sur leur développements

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Référence bibliographique [9772]

Québec. Ministère de l’Éducation. 1982. Quelques réflexions sur le développement des enfants de 6 à 12 ans et sur l’incidence des conditions de vie sur leur développement. Document d’information à l’intention des enseignants et des parents, Édition provisoire. Québec Gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation, Direction générale du développement pédagogique.

Fiche synthèse

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type d’analyse des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce document porte sur le développement de l’enfant de six à douze ans et il décrit le développement et les caractéristiques de l’enfant de cet âge sous différents angles: physique, intellectuel, affectif, social et moral. Cette description permet de faire ressortir les aspects les plus importants de l’évolution de l’enfant durant cette période de six à douze ans, de montrer comment cette évolution de l’enfant est liée à sa maturation biologique. S’il est important de souligner le caractère biologique et inné de ce développement, pour bien montrer les capacités comme les limites de l’enfant de cet âge, il reste que cet enfant ne se développe pas en vase clos. Il vit dans un milieu et cette interaction constante qu’il a avec son milieu influence son développement. Certains chapitres de ce document visent donc à faire ressortir différents aspects de l’environnement qui influencent le développement de l’enfant et d’autres analysent certaines répercussions possibles des conditions de vie à l’égard du développement de l’enfant. »