Effets d’une intervention structurée selon la théorie du jugement moral de Lawrence Kohlberg en éducation aux valeurs au primaire

Effets d’une intervention structurée selon la théorie du jugement moral de Lawrence Kohlberg en éducation aux valeurs au primaire

Effets d’une intervention structurée selon la théorie du jugement moral de Lawrence Kohlberg en éducation aux valeurs au primaire

Effets d’une intervention structurée selon la théorie du jugement moral de Lawrence Kohlberg en éducation aux valeurs au primaires

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Référence bibliographique [9765]

Thériault, Réal. 1982. «Effets d’une intervention structurée selon la théorie du jugement moral de Lawrence Kohlberg en éducation aux valeurs au primaire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude expérimente une stratégie d’intervention basée sur la technique du ’+1 stade’ telle que définie par Lawrence Kohlberg. » (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
60 étudiants de sixième année dont l’âge moyen se situe à 12.27 ans, de 2 écoles primaires de la banlieue de Montréal

Instruments :
Technique du ’+1 stade’ telle que définie par Lawrence Kohlberg

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats obtenus se résument comme suit :
- une relation statistique existe entre le développemnent du jugement moral sur des composantes générales et le développement du jugement moral sur des composantes sexuelles;
- une intervention structurée limitée au jugement moral général entraîne un progrès significatif du jugement moral sexuel;
- les sujets expérimentaux progressent de façon significative sur le jugement moral comparativement aux sujets témoins;
- l’intervention structurée à partir de l’angle ’relationnel’ se répercute sur l’ensemble des angles moraux et fait progresser le jugement moral. » (p. iii)