Enfants en soin d’accueil: cinq ans après leur placement

Enfants en soin d’accueil: cinq ans après leur placement

Enfants en soin d’accueil: cinq ans après leur placement

Enfants en soin d’accueil: cinq ans après leur placements

| Ajouter

Référence bibliographique [9763]

Vachon, Jacques et Saint-Pierre, Malcom. 1982. Enfants en soin d’accueil: cinq ans après leur placement. Rapport de recherche. Québec: Université Laval, École de Service social, Laboratoire de recherche.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le principal but poursuivi dans cette étude est de produire de nouvelles connaissances sur la durée de séjour et l’itinéraire des enfants placés en soins d’accueil.

Questions/Hypothèses :
Quel itinéraire ces enfants ont-ils parcouru pendant les cinq années qui ont suivi leur premier placement? Combien de temps ont-ils séjourné en placement? Combien d’entre eux sont encore en placement cinq ans plus tard? Avec qui sont retournés vivre ceux qui ont quitté les soins d’accueil?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Données de l’étude de Jacques Vachon effectuée en 1974 et éditée dans un rapport intitulé « Les parents face au placement »;
- 158 enfants du Montréal métropolitain sélectionnés en 1974 pour l’étude;
- 143 dossiers des enfants et des familles retracées.

Instruments :
Grille d’analyse

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« En 1974, l’auteur de ce rapport réalisait une étude portant sur l’expérience d’un groupe de familles biologiques du Montréal métropolitain qui avaient placé un enfant en soins d’accueil pour la première fois. Les résultats de cette étude sont contenus dans un rapport intitulé ’Les parents face au placement’ dans lequel on décrit les raisons d’entrée en placement, les caractéristiques de ces familles, leurs réactions au placement de même que leur vécu suite à cette expérience. Le présent rapport constitue un prolongement de cette première étude mais cette fois, le focus est placé directement sur les enfants sous l’angle de la durée de leur séjour en soins d’accueil et de leur itinéraire dans le réseau. La question centrale est la suivante : qu’est-il advenu de ces enfants 5 ans plus tard? »