La condition féminine en milieu ouvrier. Une enquête auprès des travailleuses de cinq usines de la région de Québec
La condition féminine en milieu ouvrier. Une enquête auprès des travailleuses de cinq usines de la région de Québec
La condition féminine en milieu ouvrier. Une enquête auprès des travailleuses de cinq usines de la région de Québec
La condition féminine en milieu ouvrier. Une enquête auprès des travailleuses de cinq usines de la région de Québecs
|
Référence bibliographique [9762]
Vinet, Alain, Dufresne, Francine et Vézina, Lucie. 1982. La condition féminine en milieu ouvrier. Une enquête auprès des travailleuses de cinq usines de la région de Québec. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Analyser la vie quotidienne des femmes ouvrières dans le but d’évaluer l’impact du changement culturel que représente le mouvement de libération de la femme et la façon dont il se traduit dans les comportements quotidiens (modifications des rôles sociaux et familaux suite à l’insertion des femmes sur le marché du travail, partage des tâches, responsabilités et pouvoirs entre hommes et femmes dans la famille, le travail, les loisirs...)
Questions/Hypothèses : « L’hypothèse poursuivie voulait que les ouvrières soient peu perméables aux valeurs féministes et que leurs comportements soient stéréotypés.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 132 femmes employées dans 5 entreprises manufacturières de la région de Québec.
Instruments : Schéma d’entrevue précodé basé sur les indicateurs comportementaux retenus (comportements au travail, dans la famille, dans les loisirs, dans les relations de parenté et de voisinage)
Type de traitement des données : Analyse statistique, analyse de contenu
3. Résumé
« Nous avons abordé le changement culturel à partir d’un problème particulier, celui de la condition féminine. [...] En optant résolument pour la quotidienneté par opposition à l’analyse des structures globales, nous avons évité la tentation d’écrire ou de réécrire l’histoire ou le bilan du sort des femmes dans les sociétés industrielles. Il fallait choisir, ne retenir de la condition féminine que les aspects les plus directement liés au changement culturel et assurer ainsi un premier rétrécissement du champ de recherche. [...] Avant d’approfondir le problème d’identité consécutif à un changement culturel, afin aussi de les mieux cerner, des questions préalables s’imposent : quelles sont les modifications survenues dans les rôles sociaux et familiaux des femmes suite à leur insertion croissante au marché du travail? Le changement culturel en cause se traduit-il dans les comportements quotidiens des femmes ou demeure-t-il confiné au niveau du discours, de l’idéologie d’une minorité d’agissante? Comment se partagent entre hommes et femmes les responsabilités, les pouvoirs et les tâches dans la famille, le travail et les loisirs? Voilà posés en termes concrets les problèmes auxquels s’attache cette recherche. La démarche adoptée pour répondre aux questions soulevées est relativement simple; elle consiste essentiellement à décrire les comportements quotidiens d’un groupe de femmes et à les comparer aux stéréotypes culturels traditionnellement associés à la division sexuelle des tâches. Cette démarche permet de répondre à une première interrogation: observe-t-on des modifications dans les rôles attribués aux femmes et, si oui, quels sont les rôles touchés et quelle est l’ampleur de ces modifications? En d’autres termes, quels sont les résultats observables du changement culturel en cours? On ne peut approfondir les problèmes d’identité sans avoir préalablement répondu à cette question. Tel est l’objectif principal de cette recherche. »